Action sociale

Vestiboutique

La vestiboutique est ouverte à tous. Lieu de mixité sociale, y sont vendus des vêtements et de la vaisselle ainsi que des jouets à un prix très modique. Le produit de cette vente sert à financer d’autres actions sociales. Plusieurs fois par an des braderies sont organisées dans les différentes vestiboutiques du département.

Aide alimentaire

L’Aide alimentaire effectuée dans 11 points de distribution dans le département de l’Eure consiste à fournir un panier pour des personnes en situation de précarité. Cette aide peut être d’urgence, ponctuelle ou plus régulière. Dans ce dernier cas il est demandé aux personnes d’avoir consulté une assistante sociale au préalable. Les denrées proviennent pour une grande partie de la générosité du public lors des collectes alimentaires faites dans les grands magasins mais aussi des Fonds Européens d’Aide aux plus démunis.

Maraude

Aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour instaurer un contact humain et leur proposer un repas chaud, un café tel est l’objectif des Maraudes effectuées sur le secteur d’Evreux. Nous sommes partenaires d’Accueil Service pour cette action. L’association met à disposition le véhicule et le chauffeur et la Croix-Rouge complète l’équipe avec des bénévoles

Justice

Chaque année à Noël pendant environ quinze jours, les familles peuvent demander à la Croix-Rouge de confectionner un colis pour leur proche incarcéré, soit au centre de détention du Val de Reuil, soit à la Maison d’Arrêt d’Evreux. Par ailleurs, l’ensemble des unités locales reçoivent des jeunes en réparation pénale pour une action au sein de leurs activités sociales ou des personnes en Travail d’Intérêt Général.

Aides diverses

Des aides diverses peuvent être dispensées par les unités locales en fonction de leur possibilité. Aide au départ en colonie de vacances Aide financière pour du chauffage, carburant, loyer Aide pour l’accès au numérique

Aide alimentaire

Nos sources d’approvisionnement
Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.