Qui sommes-nous ?

La Délégation territoriale de la Croix-Rouge de l’Eure

La présence de la Croix-Rouge à Vernon a été assurée dès 1892, peu après Solférino et la création de la Croix-Rouge par Henry Dunant à Genève. Elle se nommait à cette époque la Société de Secours aux Blessés militaires et l’Association de Dames Françaises. Ces deux organisations ont fusionné en 1940 pour former la Croix-Rouge Française.
La Délégation territoriale de la Croix-Rouge de l’Eure est installée à Vernon dans ses locaux actuels, depuis 1985.
Elle coordonne les activités des 7 unités locales du département – Bernay – Évreux – Gaillon/Vernon – Louviers – Pays du Vexin Normand – Pont-Audemer et Sud de l’Eure, soit 450 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire Eurois.
Vous pourrez découvrir dans ce site les différentes activités des unités locales dans le domaine de l’action sociale (vestiboutiques, aide alimentaire, maraudes, aides diverses) mais aussi dans celui du secourisme (Dispositifs prévisionnels de secours) de l’urgence, de la formation aux premiers secours ou de la jeunesse.
À Vernon nous formons les équipiers secouristes du département (premiers secours en équipe de niveau 1 et 2), ainsi qu’un grand nombre de bénévoles dans diverses activités et organisons régulièrement des sessions de formation « prévention secours civiques de niveau 1 pour le public ».
Le département de l’Eure c’est aussi 3 Services de soins infirmiers à domicile et un atelier d’insertion textile.

Pour consulter l’historique du site national : cliquer ici

Les 7 principes de la croix-rouge

Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international et national s’efforce d’alléger et de prévenir en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.

Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes du Mouvement

Il est un mouvement de secours volontaire et désintéressé.

Il ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider est universel.