Pourquoi mettre en place un DPS* ?

Il permet une prise en charge rapide des blessés. Les secouristes prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer l’état de la victime. Lors de certaines manifestations la Croix-Rouge française peut mettre en place un dispositif médicalisé adapté à l’événement, en associant entre autre des infirmiers pour les soins d’urgence (PISU).

*DPS : Dispositif prévisionnel de secours

DIFFÉRENTS TYPES DE POSTE DE SECOURS

La Croix-Rouge dans l’Eure peut mettre en place différents types de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) selon le type de manifestation que vous organisez.

Pour évaluer le dispositif à mettre en place, vous pouvez remplir la demande de DPS ci-dessous qui nous sera adressée par mail.

POINT D’ALERTE ET DE PREMIER SECOURS (PAPS) et DISPOSITIF DE PETITE ENVERGURE (DPE) :

– L’évènement rassemble peu de participants avec des activités qui ne représentent pas de danger. Un Point d’Alerte Premiers Secours (PAPS) sera mis en place avec un lot de matériel de secours et des moyens de communication avec les secours publics, mais il n’y aura pas de véhicule d’évacuation.

– Si l’activité représente un danger ou si le public est plus important, un Dispositif de Petite Envergure (DPE) sera alors positionné avec personnel, matériel, et moyen d’évacuation.

POSTE DE SECOURS DE MOYENNE OU GRANDE ENVERGURE :

La manifestation est vraiment plus importante ou risquée (moto-cross, meeting aérien), selon les besoins, il sera mis en place un Dispositif de Moyenne ou de Grande Envergure coordonné par un chef de dispositif avec matériel et plusieurs moyens d’évacuation

Dans l’Eure en 2018

91

Postes de secours

25

Évacuations par la CRF sur un centre hospitalier

778

Personnes prises en soin

3

Dont 3 urgences vitales

ILS NOUS
FONT CONFIANCE