10 après sa première version, le conseil d’administration de la Croix Rouge française a adopté à l’unanimité son nouveau projet jeunesse le 11 décembre. Il s’agit de réaffirmer que la Croix-Rouge française est un acteur majeur de l’engagement des jeunes et de renouveler la volonté de notre association de répondre à l’envie d’agir des jeunes !
A l’encontre des idées reçues, la progression du bénévolat dans la population est notamment portée par jeunes en France ! Ainsi, au sein de la Croix-Rouge française, 1 bénévole sur 4 a moins de 30 ans (soit 15 000 jeunes engagés) et chaque année nous accueillons plus de 500 volontaires en service civique (16-25ans).
Ce constat d’un engagement massif des jeunes dans la société mais également au sien de la Croix-Rouge française n’est pas neuf : un premier projet jeunesse est adopté dès 2009 ! Et au niveau international, la FICR déclare dès 1991 que chaque société nationale doit mettre en œuvre une politique jeunesse. Cet engagement est par ailleurs réaffirmé dans le cadre de sa stratégie 2020.
10 ans après l’adoption du premier projet jeunesse et après un processus participatif d’élaboration qui a duré 6 mois et a mobilisé les participants aux 3èmes Assises de la Jeunesse et le réseau jeunesse (coordinateur régionaux et responsables territoriaux), le Conseil d’administration a voté à l’unanimité en faveur du nouveau projet jeunesse.